Nos Tiny houses sont construites avec des murs en ossature bois, leurs fabrications est réalisées selon les mêmes techniques que pour une maison bois, avec deux problématiques supplémentaires, être le plus léger possible tout en gardant la même solidité pour résister aux déformations surtout pendant le transport, il est donc important de choisir des bois de qualité, sec et sans défauts et de les assembler dans les règles de l’art.
Si-dessous vous retrouverez des explications sur la fabrication des murs en ossature bois d’une Tiny House, le choix et les sections des bois pour fabriquer l’ossature, les techniques de contreventement et d’assemblage, pour assurer la parfaite solidité de l’ensemble de la structure, et ainsi éviter les déformements sur la route comme en stationnement.
La fabrication des murs en bois d’une Tiny house
L’ossature bois est le squelette de la maison, dans la construction en ossature bois il est obligatoire pour être conforme au DTU, d’utiliser des bois spécifiques en sapin ou en épicéa de classe 2 ou 4, ils existent en différentes longueurs et des sections de 45 mm d’épaisseur de de 90, 120, 145, 220 voir plus, raboté sur les quatre faces avec un chanfrein sur les arrêtes pour une meilleure résistance au feu.
La structure de la Tiny house et composé de montants est traverses en bois, assemblées entre-elles par vissages et clouages, les montants sont fixés sur une lise haute et basse avec un entraxe de 40 ou 60 cm en y ajoutent des entretoises, les ouvertures de fenêtres et portes sont réalisées avec des linteaux.
Pour la construction de nos Tiny houses, nous avons opté pour des bois d’ossature en 45 x 95 mm en classe 2, cette section garantira la solidité de la structure et permettra de pouvoir y placer une épaisseur d’isolation suffisante (8 cm de laine de bois) pour assurer une parfaite isolation thermique de la micro-maison.
Le contreventement des murs d’une Tiny house
Le contreventement des murs en ossature bois consiste à les renforcer pour leur permettre de pouvoir résister aux différentes déformations possibles et assurer leur équerrage.
Il existe différentes méthodes pour contreventer une ossature bois, la plus connu et utilisée et la pose de panneaux en bois de type OSB sur l’ensemble de la structure, il est possible aussi de la contreventer avec des écharpes en bois ou un feuillard métallique.
Le problème de la première solution du contreventement en OSB dans la fabrication de Tiny house est le poids, nous avons donc opté pour les écharpes en bois et le feuillard pour contreventer nos mini-maison, tout en sachant qu’il serra parfois nécessaire d’utiliser des panneaux d’OSB, selon la forme architecturale de la Tiny house.
L’assemblage des murs de la Tiny house
Une fois les façades et les cotés de la future micro-maison assemblés et contreventés, ils peuvent être fixés entre eux et visé sur le plancher avec un joint d’étanchéité, il est important de bien vérifier les niveaux, les aplombs et l’équerrage de l’ensemble.
Vient ensuite la pose de la charpente et du pare pluie, la Tiny house est alors hors pluie.
Pour plus d’informations sur l’ossature bois, vous pouvez visiter nos pages :
- Descriptif technique des murs ossature bois
- DTU 31.2 réglementation de construction en ossature bois
Quelques photos de la fabrication des murs d'une Tiny-house en ossature bois, la section des bois spécifiques a la construction bois est de 45x95 mn
Photos de maisons en ossature bois construites par nos artisans, nous vous proposons la même qualité de service pour fabriquer votre TinyHouse