La fabrication de maison en bois massif d'habitation appelé le plus souvent chalet est une technique d’assemblage par empilage de madriers de différentes épaisseurs par rainures et languettes pour assurer l’étanchéité des murs l’ensemble étant maintenu par des tiges métalliques filetées traversant les murs de haut en bas.
Pour les murs extérieurs, l’assemblages des madriers simples ou contre-collés doit être en double murs, deux épaisseurs de madriers sont montés avec un espacement intérieur permettant de recevoir un isolant ou avec la mise en place d’un bardage extérieur toujour pour pouvoir y ajouter une isolation extérieure.
Dans tous les cas une membrane devra y être ajouté pour assurer l'étanchéité à l’air afin d’être conforme à la réglementation thermique RT2012.
Cette technique de fabrication est plus contraignante que la fabrication en ossature et demande plus d'entretien et de suivi, le bois étant un matériau vivant il est sensible aux variation hygrométrique qui peut engendrer des déformations pas gonflement le bois absorbant l’humidité ou rétrécissement quand l’air est très sec.