Constructeur de maisons et agrandissements en bois ou traditionnelle Imaginez et construisez votre habitat avec nous !

Les fondations

Fondations, pour la construction de maisons ou agrandissements

C’est la base de votre habitation son assise, c’est d’elle que dépend la stabilité et la solidité de la future bâtisse, sa réalisation doit respecter des normes Françaises, le DTU 32 et d’une profondeur suffisante pour être obligatoirement en hors-gel.

Une étude de sol dit G12 doit être réalisée par un géotechnicien elle indique la nature Les fondations d une constructionet la portance du sol ainsi de la largeur et la profondeur ou épaisseur des fondations ou si besoin est un type de fondations plus spécifique.

Les différents types de fondations

Les plus courantes sont les fondations superficielles le sol à une bonne portance et ne demande pas de conditions particulières. Malheureusement il arrive parfois que la portance du sol n’est pas suffisante et oblige à creuser des puits plus profond jusqu'à 3 à 6m est réaliser des fondations semi-profondes au-delà d’une profondeur de 6m on passe à des fondations profondes par micro-pieux ou des techniques beaucoup plus couteuses par pieux en béton ou métal.

La réalisation des fondations

Dans le cas de fondations superficielles la construction est implanté sur le terrain, puis le terrassier retire la terre végétale et creuse une tranché appelé fouilles à l’aplomb des murs porteurs. Le maçon réalise le ferraillage en liant les fers à béton entre eux et en s’assurant qu’il ne soit pas en contacte avec la terre. Il coule ensuite le béton armé afin de faire une semelle béton qui recevra les murs du vide-sanitaire ou du sous-sol et assurera la stabilité de la maison sur le sol.

Des fondations pour tous types de réalisations

Que ce soit pour une construction en bois, métal ou traditionnelle les fondations sont les mêmes. La différence est dans la dalle béton, pour une réalisation en métal ou bois la dalle sera dit pleine c'est-à-dire coffrée sans planelles (demi parpaing qui sert de coffrage dans la construction traditionnelle), pour une bonne fixation des lisses basses.
 

14 votes. Moyenne 1.8 sur 5.