Ce type de construction généralement en bois, de mini maison, micromaison ou en anglais Tiny House, c’est développé aux USA dans les années 2000, suite passage de l'ouragan Katrina et à de la crise immobilière, permettent de reloger de nombreux sinistrés.
Arrivé en France, la mini maison rencontre un vif succès dans tous les milieux sociaux, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, une maison d’amis ou un investissement locatif, la Tiny house permet au plus grand nombre de devenir propriétaire, rapidement et sans permis de construire.
Les avantages de la Tiny house ou mini maison
Nous vous présentons quelques avantages et nombreux atouts de ce nouveau type de logement super optimisé, proposent un nouveau style de vie.
Une maison minimaliste avec tout le confort
Est-il utile de vivre dans 200m² et d’entasser un maximum de choses plus ou moins utile ! La question se pose de plus en plus et la Tiny house est peut-être la réponse, elle offre un mode de vie alternatif et éco-responsable, ou le super flux n’a pas sa place, un espace de vie minimum avec un maximum de confort.
La surface habitable de la mini maison est généralement de 15 à 20 m² optimisé au maximum, et très bien équipé, avec sale d’eau et sanitaire, WC ou des toilettes sèches et lave-linge, une cuisine, avec petit plan de travail, four, plaques de cuisson, réfrigérateur, micro-onde, etc. un coin repas et un salon, une ou deux mezzanines pouvant recevoir un grand matelas, et de nombreux rangements disséminés un peu partout dans la Tiny house.
Pas de permis de construire
Vous pouvez habiter une Tiny house sans permis de construire, en effet une mini maison faisant moins de 20m² ne nécessite pas de permis de construire, la seule contrainte est si vous souhaitez rester plus de 3 mois sur le même emplacement vous devrez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie.
Un habitat écologique et économique
La société de consommation évolue, la pollution, la surconsommation ou le réchauffement climatique, incite de plus en plus de personnes à réfléchir sur l’impact que nous avons sur la nature et recherche des solutions alternatives. La mini maison est certainement une des solutions pour limiter notre impact sur l’environnement, construite avec des matériaux écologiques et au maximum recyclables, sa petite taille la rend facile à chauffer et donc économique.
De plus une Tiny house peut être équipée, de panneaux solaires, de récupération d’eau de pluie, de toilettes sèches et autres solutions pour préserver notre planète et l’avenir de nos enfants.
Une habitation transportable
Il est possible de vivre avec sa mini maison sur son dos ! En effet une Tiny house est conçue pour être transportable, fixée sur une remorque homologuée, ses dimensions de 2.5 mètres de largeur, sa hauteur de 4,5 mètre maximum pour une longueur de 4 à 8 mètres, lui permette de pouvoir rouler sur les routes Françaises, en Europe la hauteur est souvent limitée à 4 mètres.
Cette mobilité peut être un véritable atout, pour les nomades, désirent découvrir le monde avec un maximum de confort, pour les mutations avec les nombreuses délocalisations d’entreprises, ou pour les personnes ne pouvant imaginer vivre toujours au même endroit.