Il est reconnu par les pompiers et autres professionnels du feu que le bois est un des matériaux qui résiste le plus longtemps, grâce à une couche carbonisée qui se forme pendant la combustion et isole le cœur du bois ce qui lui permet de garder sa résistance mécanique plus longtemps que les autres matériaux.
Contrairement aux autres matériaux comme le béton ou le métal qui se déforme et perdent très vite leur résistance mécanique le bois les conserves et prévient les occupent par des craquements bien connu des pompiers avant de céder.
C’est pour cela qu’ils préfèrent intervenir sur des constructions bois que sur d’autres types de matériaux.
Mais pour permettre une parfaite résistance au incendie d’une maison en ossature bois celle-ci doit répondre à des normes de construction et au DTU bois-feu 88 qui prescrit des essences de bois, des sections et des modes d’assemblages à respecter.
Exemple d’une construction en ossature bois après un incendie
Sur cette vidéo ci-dessous, vous découvrirez un agrandissement construit en ossature bois, contre une ancienne longère Normande. Vous y découvrirez que malgré les ravages du feu les principaux éléments porteurs sont toujours debout, la chaleur atteint à l’intérieur du foyer à était d’après les pompiers de 1600 degrés.
L’ossature bois, bâtie entre l’agrandissement et la maison à parfaitement résistée, empêchent le feu de se propager à l’ensemble de l’habitation, d’après un professionnel de la construction.
Malgré le temps d’intervention des pompiers, la bâtisse étant située dans un petite village reculé dans la campagne, l’ensemble de la structure bois est restée debout permettent aussi l’évacuation des locaux et l’intervention des pompiers.
Sur la vidéo de l’intérieur, on peut voir que le bois de la charpente et surtout celui de la ferme à était presque entièrement consumé, mais quelle résiste toujours !
Pour en savoir plus sur la construction de maison bois et la sécurité incendie découvrez l’article du CNTB